top of page
Viburnum opulus roseum
La taille s'effectue de préférence juste après la floraison. Elle consiste principalement à couper les branches trop longues ou démesurées et à restructurer l'arbuste à la forme souhaitée.
Certaines branches plus âgées pourront être supprimées à la base de manière à aérer l'arbuste, permettre aux jeunes pousses de se développer et d'obtenir une meilleure floraison. Couper le bois mort.

 

La spirea arguta
La taille consiste à éclaircir l'intérieur de la plante en supprimant un certain nombre de branches à la base. Cette opération permettra aux jeunes rameaux de mieux se développer et d'obtenir une meilleure floraison.
Tailler assez légèrement et de préférence juste après la floraison, en veillant à conserver une forme équilibrée et couper le bois mort.

 

Le tamaris parviflora
La taille s'effectue dès la fin de la floraison.
Ne pas hésiter à couper assez court les tiges qui ont porté les fleurs.
Supprimer quelques vielles branches à la base et aérer l'arbuste en taillant celles en surnombre à l'intérieur de la plante. Cette opération permettra à de nouvelles tiges de pousser et de fleurir abondamment l'année suivante.
Enlever le bois mort.

 

Le kolkwitzia amabilis
La taille s’effectue juste après la floraison. Aérer l’intérieur de la plante en coupant le vieux bois en surnombre, en préservant quelques troncs qui sont également décoratifs par leur écorce. Laisser les jeunes tiges qui partent de la base de l’arbuste, elles deviendront les branches qui porteront les fleurs l’année suivante. Enlever le bois mort. Effectuer une taille plutôt douce des rameaux restants en veillant à garder une forme d’ensemble bien structurée.

 

Le wégélia
Il est préférable d’effectuer une taille juste après la floraison, en prenant soin d’équilibrer la forme de l’arbuste.
A la fin de l’hiver, supprimer le bois mort et couper les branches en surnombre à ras du sol en préservant les nouvelles qui fleuriront en cours d’année.

 

Le cotinus coggygria
La taille se pratique à la fin de l’automne ou pendant la période hivernale. Il convient de couper les branches trop longues et disproportionnées par rapport à la structure de la plante, qui, de préférence, doit être équilibrée pour son aspect décoratif. Dégager également l’intérieur en coupant à la base les branches en surnombre . Supprimer les drageons qui poussent autour de l’arbuste et enlever le bois mort. Utiliser un sécateur et tailler en biseau

 

bottom of page