top of page
Recent Posts
Featured Posts

Le Mahonia, le soleil de l'hiver

Il n'y a pas beaucoup de fleurs à cette époque de l'année. Vous pouvez probablement repérer quelques fleurs de jasmin d'hiver (Jasminum de nudiflorum) et les espèces Viburnum à floraison hivernale disséminés dans les jardins, mais ce qui se démarque vraiment ce sont les fleurs parfumées jaune vif du Mahonia.

Il existe plusieurs espèces de mahonia qui fleurissent en hiver tels que le Mahonia japonica, le Mahonia ssp. lomariifolia et le Mahonia aquifolium (qui commence à fleurir à la fin de l'hiver). Mais le mahonia le plus courant est probablement le Mahonia x media (un hybride entre le Mahonia ssp. lomariifolia et Mahonia japonica). Avec ses grandes feuilles brillantes dentelées une grande partie de l’année, cet espèce laisse éclater de novembre à février de superbes fleurs jaune vif en forme de cloche étroitement rassemblées.

Nous ne sommes pas les seuls à être attirés par ses fleurs. Comme les fleurs produisent beaucoup de nectar, elles attirent également les pollinisateurs d'hiver. Jetez un oeil et vous serez surpris par le nombre de bourdons que vous pouvez voir les jours les plus doux de l'hiver. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même repérer une reine bourdon qui est nettement plus grand que les travailleurs.

Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page